mardi 8 novembre 2011

Mon étoile bienveillante



Puisqu'aujourd'hui est la dernière journée avant la remise des blogs, j'ai décidé de faire un tour pour voir mes billets précédents. J'ai alors remarqué que j'avais indiqué que je parlerai en profondeur des évènements qui ont marqué mon parcours vers la maîtrise, mais j'en ai oublié un!

Il s'agit de la rencontre de mon amie bienveillante, de mon étoile si on veut :o)

Lors de ma 3e et dernière année au baccalauréat en psychologie, j'ai eu la chance de faire la rencontre d'Amélie*. Par le plus grand des hasards (il faut dire que mon cheminement était parsemé de grands hasards dont je suis très reconnaissante), nous avions 2 cours ensemble. En faisant sa connaissance, j'ai appris qu'elle complétait un baccalauréat en psycholinguistique, ce qui expliquait le fait que je ne l'aie jamais vu dans mes cours précédents. En discutant de ce que nous voulions faire dans la vie, nous nous sommes rendu compte que nous avions des objectifs de vie très semblables. Nous voulions toutes les deux travailler auprès d'enfants du primaire afin de les aider dans leur parcours scolaire. Conversation après conversation, elle me conseilla de m'informer davantage au sujet du domaine de l'orthopédagogie..!

Finalement, la complétion de nos baccalauréats respectifs nous a quelque peu empêché de nous voir fréquemment. Par contre, nous gardions tout de même contact, et en discutant continuellement avec elle, j'ai précisé davantage les objectifs que j'aimerais atteindre un jour.

Notamment, nous avons discuté d'aller dans le Nord du Québec afin d'enseigner aux enfants vivant dans des milieux très défavorisés.. Je crois qu'à ce niveau, le cours qui m'a été le plus utile est celui des populations EHDAA car il m'a permis de faire connaissance avec les différentes clientèles que je pourrais rencontrer. Avouons le, la clientèle dans le Nord est aussi « lourde ». Le fait d'avoir appris à connaître ces différentes populations m'ont permis d'avoir une plus grande ouverture d'esprit.

Encore maintenant, c'est un rêve que je souhaite réaliser. En attendant ce moment, je veux simplement compléter ma maîtrise avec succès et apprendre continuellement afin de pouvoir apporter mon aide.


À moi, la session d'hiver 2012 !

* Nom fictif afin de préserver l'anonymat de mon étoile bienveillante :)


lundi 7 novembre 2011

La fin du blog...



La fin du blog approche... dans le cadre du cours PPA6001 !

Un petit bilan global s'impose donc... 

Je dirais que ce que j'ai apprécié le plus est d'avoir eu l'opportunité de toucher à une variété d'outils informatiques que je ne connaissais pas avant (EndNote, CmapTools, et même le blog!). Ce sont des outils que je n'aurais jamais exploré par moi-même, faute de temps ou d'intérêt. J'ai appris le concept derrière chaque outil que j'ai expliqué dans des billets précédents, et j'ai appris à les utiliser pour améliorer et faciliter mes travaux scolaires. 

À titre d'exemple, j'ai récemment remis un travail qui nécessitait une référence bibliographique suivant la forme très stricte de l'APA. Grâce à l'atelier sur EndNote que j'ai eu à suivre, j'ai pu rédiger cette bibliographie avec facilité et aisance. L'atelier, qui a duré à peine une heure, me permettra sans doute de sauver beaucoup de temps dans le futur. 

Ce que j'aurais voulu voir se développer dans ce cours, est le lieu d'un partage, d'échange d'idées entre les camarades. Bien que M. Viens nous ait encouragé à laisser des commentaires dans les blogs des camarades, il semble que la dynamique (ou l'absence de dynamique) de la classe n'ait pas favorisé ces interactions... 

Il serait peut-être bien de créer un espace virtuel commun à tous, où chacun aurait à présenter un petit projet personnel. Puisqu'il y aurait un tronc commun, les échanges se produiraient peut-être plus naturellement ? Je crois que ce serait plus intéressant que de visiter 30 blogs différents pour voir les réponses aux mêmes questions, et ce, même si les réponses divergent d'une personne à l'autre.




+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+_+


J'ai choisi de mettre l'image d'arbres japonais, les Sakura, puisqu'ils symbolisent le déroulement d'une belle vie, bien qu'elle soit éphémère... comme le blog !


mercredi 2 novembre 2011

Prélude au voyage extraordinaire


« Commençons par le commencement » me dis-je, après avoir lu le commentaire de M. Viens concernant mon billet intitulé Le début d'un voyage extraordinaire, publié en septembre.

Retour dans le temps: nous nous retrouvons donc au prélude à ce voyage. Pourquoi me suis-je donc embarquée dans le monde de l'éducation en premier lieu ? Et bien, je dois dire que ce fût le fruit d'un hasard pur et simple.

Au cégep, j'allais bientôt obtenir mon D.E.C. en sciences de la nature. Bien confuse et paniquée, j'augmentai mes rendez-vous avec l'A.P.I. (aide pédagogique individuelle) en espérant qu'elle sortirait sa boule de cristal pour me dire quel serait le bon chemin à suivre. Finalement, elle m'avoua qu'avec une cote R faible comme la mienne, je n'accéderais pas aux programmes contingentés à l'université, encore moins dans le domaine des sciences de la santé ! Elle me suggéra donc de poursuivre au baccalauréat en psychologie, puisque je semblais être dotée d'une volonté à aider les gens. Ne sachant que faire d'autres, j'ai suivi cette voie que l'A.P.I. avait tracée pour moi.

Rendue à ma première année d'université, j'étais très motivée. Je voulais obtenir d'excellents résultats afin de pouvoir retourner en sciences de la santé. Mes efforts furent récompensés: mes notes étaient parmi les meilleurs de la classe de 300 élèves ! En plus d'être motivée à l'école, j'ai cherché à remplir mon horaire hors école avec une vie sociale bien remplie et un emploi à temps partiel. « Ça suffit le niaisage ! » En consultant le merveilleux site de la CSEDC, maintenant nommé CESAR, je suis tombée sur une offre d'emploi PARFAITE pour moi: aide aux devoirs + enfants du primaire + 4h par semaine + rémunération = Jackpot ! (Excusez mon expression anglaise.)

Pourquoi ? Je me suis rendue compte que j'aimais bien l'école, donc l'aide aux devoirs faisait mon affaire. De plus, j'étais très à l'aise à l'idée de travailler avec de jeunes enfants, puisque dans ma famille, je suis la 2e cousine la plus âgée (du côté maternel, on est 12 cousins en tout). Finalement, 4h d'investissement par semaine était peu ! Quoi demander de mieux ?

Bref, c'est là que j'ai rencontré le petit Justin* dont il est question dans mon premier billet sur ce voyage extraordinaire :o)  La suite, vous la connaissez (presque) ! Aussi, vous vous douterez bien que j'ai abandonné mon idée de retourner dans le monde des sciences de la santé, domaine que je jugeais alors plutôt...superficiel disons.

Aussi, en prenant connaissance des cours offerts à la maîtrise, je dirais que celui qui m'intéresse le plus est celui du soutien à l'apprentissage ! J'ai hâte de voir les similarités qu'il y a avec le travail « sur le terrain ».

Peut-être que CESAR changera votre vie aussi : http://www.cesar.umontreal.ca/

*Nom fictif afin de préserver l'anonymat de l'élève.