mardi 8 novembre 2011

Mon étoile bienveillante



Puisqu'aujourd'hui est la dernière journée avant la remise des blogs, j'ai décidé de faire un tour pour voir mes billets précédents. J'ai alors remarqué que j'avais indiqué que je parlerai en profondeur des évènements qui ont marqué mon parcours vers la maîtrise, mais j'en ai oublié un!

Il s'agit de la rencontre de mon amie bienveillante, de mon étoile si on veut :o)

Lors de ma 3e et dernière année au baccalauréat en psychologie, j'ai eu la chance de faire la rencontre d'Amélie*. Par le plus grand des hasards (il faut dire que mon cheminement était parsemé de grands hasards dont je suis très reconnaissante), nous avions 2 cours ensemble. En faisant sa connaissance, j'ai appris qu'elle complétait un baccalauréat en psycholinguistique, ce qui expliquait le fait que je ne l'aie jamais vu dans mes cours précédents. En discutant de ce que nous voulions faire dans la vie, nous nous sommes rendu compte que nous avions des objectifs de vie très semblables. Nous voulions toutes les deux travailler auprès d'enfants du primaire afin de les aider dans leur parcours scolaire. Conversation après conversation, elle me conseilla de m'informer davantage au sujet du domaine de l'orthopédagogie..!

Finalement, la complétion de nos baccalauréats respectifs nous a quelque peu empêché de nous voir fréquemment. Par contre, nous gardions tout de même contact, et en discutant continuellement avec elle, j'ai précisé davantage les objectifs que j'aimerais atteindre un jour.

Notamment, nous avons discuté d'aller dans le Nord du Québec afin d'enseigner aux enfants vivant dans des milieux très défavorisés.. Je crois qu'à ce niveau, le cours qui m'a été le plus utile est celui des populations EHDAA car il m'a permis de faire connaissance avec les différentes clientèles que je pourrais rencontrer. Avouons le, la clientèle dans le Nord est aussi « lourde ». Le fait d'avoir appris à connaître ces différentes populations m'ont permis d'avoir une plus grande ouverture d'esprit.

Encore maintenant, c'est un rêve que je souhaite réaliser. En attendant ce moment, je veux simplement compléter ma maîtrise avec succès et apprendre continuellement afin de pouvoir apporter mon aide.


À moi, la session d'hiver 2012 !

* Nom fictif afin de préserver l'anonymat de mon étoile bienveillante :)