vendredi 21 octobre 2011

Mise au point




Illusion optique qui capte l'attention et permet de... faire une mise au point !

Cela fait bientôt près de 2 mois que j'ai entamé ma maîtrise en orthopédagogie. Depuis ce temps, il y a plusieurs choses que j'ai réalisé au sujet de mon cheminement.

D'abord, j'ai réalisé que le fait d'être inscrite à temps plein avec 4 cours est bien adapté à ma situation en ce moment (c'est-à-dire être sans emploi). En effet, cela me donne le temps nécessaire de réaliser les projets exigés et de rattraper mon retard en terme de connaissances dans le domaine de l'éducation (les réseaux scolaires, le système d'éducation, le fonctionnement des écoles, ...).

J'ai aussi réalisé que je suis probablement une des seules étudiantes qui n'a pas une formation antérieure en enseignement. Bien que je sois passionnée par l'éducation des jeunes, mon parcours scolaire particulier me cause des craintes vis à vis mes perspectives d'emplois dans l'avenir. Ayant été informée que l'orthopédagogie était un domaine tout à fait spécialisé et différent de l'enseignement, j'ai choisi de suivre le chemin de la maîtrise plutôt que celui de faire un 2e baccalauréat. Ce n'est qu'en rencontrant mes camarades de classe que je me suis rendue compte qu'elles travaillaient toutes en enseignement déjà. Pour tenter de pallier cet obstacle, j'ai commencé à faire des recherches pour voir les possibilités qui s'offraient à moi. Par exemple, j'ai regardé la liste des programmes offerts dans les différentes universités québécoises pour voir s'il y avait des formations que je pouvais suivre, sans avoir à faire un baccalauréat en enseignement, puisque je ne désire par être enseignante. Une chose est certaine, c'est qu'en faisant face à cet obstacle, j'ai vraiment confirmé mon désir de demeurer dans ce domaine. Bref, en terme de carrière, mon plan de départ n'a pas trop changé.

Finalement, une chose dont j'ignorais le fait est que dans ce monde, il y a beaucoup de bureaucratie et d'administration. Ma vision de l'éducation a donc quelque peu changée, car je réalise qu'il y a plusieurs gestes que les enseignants aimeraient poser pour venir en aide à leurs étudiants, mais qu'ils ne soient pas en mesure de le faire. C'est donc un fait que je dois apprivoiser dès maintenant et accepter très prochainement.

En résumé, je crois que pour la session qui suit, je garderai le même nombre de cours et je vais tâcher de m'inscrire à des cours plus en lien avec les troubles de l'apprentissage dans les matières scolaires primaires, soit le français et les mathématiques.