jeudi 20 octobre 2011

Les cartes conceptuelles : un jeu d'enfant ?!


Suivant ma formation sur les cartes conceptuelles, j'étais si enjouée que j'en ai discuté avec une amie.

Au fil de notre discussion, elle m'a posé la question suivante : est-ce que les enfants en bas âge (5-12 ans) seraient en mesure de créer des cartes conceptuelles ?

Après réflexion, voici ma réponse:

Je suis persuadée que cet outil serait très utile puisqu'il permet à ses utilisateurs, peu importe son âge, de structurer ses idées et d'en générer davantage. On peut aussi s'en servir pour établir des liens entre les concepts appris à l'école et stimuler le développement de leurs connaissances.

Cela dit, le programme CmapTools que j'ai présenté précédemment ne serait peut-être pas approprié pour de jeunes enfants...

Afin de susciter davantage l'intérêt des jeunes à utiliser les cartes conceptuelles, je proposerais de les créer d'une manière plus dynamique, adaptée à leur âge respectif. Pour les plus jeunes, par exemple, il serait probablement plus intéressant de présenter une carte conceptuelle en faisant du bricolage. Ils pourraient découper des cartons pour former les balises, utiliser des pailles de couleurs diverses afin de démontrer les liens entre les balises, etc. De cette façon, ils peuvent apprendre et structurer leurs connaissances tout en exploitant leur créativité.