samedi 8 octobre 2011

CmapTools & les cartes conceptuelles

Le lundi 17 octobre dernier, j'ai suivi un petit atelier sur la création de cartes conceptuelles dans le cadre du cours PPA6001.

En plus de permettre une utilisation très simple, le logiciel « Cmap Tools » qui nous a été présenté est d'une grande utilité. En effet, en mettant sur papier (ou ordinateur plutôt) les idées et concepts à étudier, on voit clairement le lien qui se définit entre chaque composante, ce qui fait progresser la réflexion davantage.

Ici, je ne présenterai pas les éléments du contexte qui influencent la réalisation de mon projet de formation. Je parlerai plutôt d'une réalisation immédiate que cet outil m'a permis d'effectuer pour un autre de mes cours à la maîtrise.

En effet, je viens tout récemment de créer une carte conceptuelle entourant le sujet des troubles de comportement pour mon cours PPA6300 (Les populations EHDAA). De cette manière, j'ai pu clarifier plusieurs éléments reliés à ces troubles. À titre d'exemple (et je nomme de façon non-exhaustive afin de ne pas dévoiler toutes les informations que je présenterai durant mon oral en novembre), j'ai pu établir des liens entre les causes, les facteurs, les défis rencontrés par les enseignants et les pistes d'interventions existantes dans la littérature. De plus, cette carte conceptuelle m'a aidé à structurer ma présentation orale, de sorte à ce qu'elle soit plus fluide et facile à suivre pour l'audience.

Bref, CmapTools est un petit trésor que je viens d'apprivoiser et dont l'utilité pour ma formation professionnelle est indiscutable (surtout que j'ai très rapidement eu recours à ce logiciel pour faire progresser un projet dans un autre cours) !

(Vous pouvez télécharger CmapTools gratuitement ici : http://cmap.ihmc.us/download/.)

*Billet révisé le mercredi 19 octobre 2011, suivant la tenue de l'atelier.