mardi 27 septembre 2011

Le début d’un voyage extraordinaire





C'est en travaillant dans une école primaire dans le quartier défavorisé d'Ahuntsic que j'ai rencontré le petit Justin*. Il était charmant comme tout avec ses grands yeux bleus et ses beaux cheveux blonds. Il avait de la difficulté à l'école, autant en français qu'en mathématiques. Il ne voulait plus rien savoir de l'école et se disait sans cesse "poche". « J'le sais que j'suis poche. Mon père me le dit tout'l'temps que j'suis poche. » Il n'avait que 7 ans, mais il avait déjà perdu espoir en ses capacités et en l'école.

J'accordais beaucoup d'attention et d'importance à la réussite scolaire de Justin, comme si mon destin y était rattaché. Quelques mois plus tard, la fin de l'année arrivait. On était à une autre session d'aide aux devoirs, à travailler sur un exercice de mathématiques. Il s'y appliquait sans mon aide et lorsque je l'ai félicité, il m'a répliqué ceci : « Je le sais que je suis bon. » Ce n'était pas de l'arrogance, c'était de la confiance qu'il a retrouvé, sans doute grâce à des semaines et des semaines d'efforts de sa part, et aussi probablement parce que je l'ai aidé à voir son potentiel.

Dès lors, j'ai réalisé à quel point une simple intervention pouvait changer la vie d'un enfant et que j'ai décidé de m'aventurer dans le monde de l'éducation. De plus, c'est aussi à ce moment que j'ai réalisé l'importance de développer une relation significative avec l'enfant, afin d'avoir un certain impact dans sa vie. C'est pourquoi j'ai privilégié le métier d'orthopédagogue, qui me permettra d'accorder une attention particulière aux enfants dans le besoin.


*Nom fictif afin de préserver l'anonymat de l'élève. 




dimanche 18 septembre 2011

La lecture en cadeau




« La lecture en cadeau » est un projet qui a été démarré par la Fondation pour l’alphabétisation.  À chaque année, des milliers de livres neufs sont recueillis dans tout le Québec afin d’être redistribué aux enfants dans les quartiers défavorisés de la province. 

L’idée géniale derrière tout cela ? Possédez un livre neuf à soi procure à l’enfant la possibilité de vivre un moment positif et agréable avec la lecture. Enfin, il n’aura pas à lire un livre emprunté à la bibliothèque ou encore un livre de seconde main. 

Cela fait 2 ans que je suis bénévole auprès de la Fondation pour l’alphabétisation. Chaque année, à l’automne, la fondation est présente aux salons du livre dans la province afin de sensibiliser le public à l'importance de la lecture et de faire la cueillette de livres jeunesse neufs. Mon rôle consistait à informer les gens et les sensibiliser à la cause du décrochage scolaire. 

Depuis ma participation à ce projet, j’ai développé mon habileté à communiquer l’information de manière concise et intéressante pour le grand public. En tant que médiatrice d'objets d'apprentissage, j'aurai sans aucun doute à solliciter mes compétences en communication. En effet, je devrai certainement faire preuve de créativité pour faire passer la matière de différentes manières pour m'adapter aux besoins particuliers de mes élèves.

Bref, c'est une compétence que j'ai développé au cours de mon parcours et que je juge fort utile pour ma carrière. 

Pour plus de détails au sujet de « La lecture en cadeau », veuillez cliquer ici.


samedi 10 septembre 2011

Histoire d’un journal en ligne

La maîtrise en orthopédagogie est une nouvelle étape qui débute dans ma vie, et je suis contente de pouvoir  laisser des traces de mes réflexions et de mon nouveau cheminement scolaire dans ce blog, ce journal en ligne.

Pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un projet obligatoire que je dois faire pour la réussite d’un cours, bien que ce fût sa raison d’être au départ. Ici, je pourrai faire part de mon vécu de semaine en semaine, et je pourrai y revenir pour me rappeler de ce que j’ai accompli.

Au fait, ce concept me rappelle les petits carnets d’écriture que j’avais donnée à « mes » enfants de l’aide aux devoirs. Ils avaient pour but de leur rappeler ce qu’ils avaient accomplis, appris et appréciés de nos ateliers ensemble. Ils pouvaient ainsi retrouver une preuve concrète des efforts et des progrès qu’ils avaient accomplis. En plus, leur confiance en soi et leur motivation s’en trouvaient améliorées.

Je dis bravo à cette idée de blog, et ce n’est rien qu’un début !


vendredi 2 septembre 2011

Hansel & Gretel



Tout comme Hansel & Gretel qui laissèrent des cailloux afin de retrouver leur chemin, j'ai moi-même rencontré plusieurs évènements qui m'ont mené jusqu'à ma destination d'aujourd'hui: la maîtrise en éducation, option orthopédagogie. J'en parlerai davantage au cours des semaines qui suivront, mais voici un bref aperçu de mes « cailloux » :

- Aide aux devoirs auprès d'un enfant qui changera ma vie;
- Bénévolat auprès d'une cause importante pour moi (quoiqu'à cette époque, je ne l'avais pas encore réalisé...);
- Rencontre d'une amie bienveillante

En y repensant bien, ce sont ces trois évènements combinés ensemble qui m'ont mené jusqu'ici. Ils ont tous contribué à leur manière à me faire réaliser ce que je voulais faire de ma vie. Je n'irai pas dans les détails dans ce billet-ci, mais je pense qu'il est important de prendre un moment afin de partagé ces souvenirs dans ce blog et d'en faire une introspection...

Bref, voilà une belle façon de débuter mon blog dans le cadre du cours PPA6001 !

Sur ce, à bientôt !